Les Marocains d’Espagne évitent de se prononcer sur les questions « marocaines »

11 avril 2023 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant en Espagne ou les Espagnols d’origine marocaine, dont les plus en vue comme Morad, Mo Katir, En-Nesyri, Mina El Hammani, etc. préfèrent se murer dans le silence et rester à l’abri des polémiques sur des sujets concernant le royaume. C’est du moins ce qu’on leur reproche.

Sur la question du Sahara, sensible pour le Maroc, comme sur celles relatives aux violations des droits de l’homme dans le royaume ou aux revendications sur Sebta et Melilla, les Marocains d’Espagne et notamment les personnalités, préfèrent ne pas se prononcer. Le rappeur Morad semble faire exception à cette règle. La star d’origine marocaine s’est attiré la colère des internautes après avoir publié en août dernier une vidéo sur TikTok dans laquelle il affirmait que « le Sahara appartient au Maroc ». Morad s’excusait ainsi après s’être affiché avec le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) lors d’un concert. « Je l’ai confondu avec un drapeau palestinien ».

À lire : Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Selon les dernières données de l’INE, les Marocains, avec 872 759 personnes, forment la plus grande communauté étrangère en Espagne, devant la Roumanie, le Royaume-Uni ou la Colombie. Les joueurs marocains Bounou ou Youssef En-Nesyri du FC Séville ont refusé de se prêter aux questions d’El Independiente sur ces sujets touchant au Maroc. Tout comme Mina El Hammani, l’actrice espagnole d’origine marocaine de 29 ans, et l’écrivaine Najat el Hachmi qui, elle, assure avoir déjà abordé plusieurs de ces thématiques dans ses chroniques publiées dans les médias. Le comédien Hamza Zaidi ou l’athlète Mohamed Katir, quant à eux, n’ont même pas répondu aux demandes d’interviews, déplore le journal.

À lire : Mina El Hammani dénonce les discours de haine envers les immigrés en Espagne

Interrogé sur le silence de ces Marocains qui ont réussi leur intégration en Espagne, un opposant marocain vivant en exil explique que « c’est une société complètement domestiquée. Il n’est même pas possible de trouver des voix critiques dans le pays ». Selon le rapport annuel d’Amnesty International sur la situation des droits humains, publié cette semaine, les autorités marocaines « continuent d’écraser les voix dissidentes, de disperser les manifestations pacifiques et de restreindre les activités de diverses organisations qu’elles considèrent comme des groupes d’opposition ». La répression contre les militants sahraouis s’est aussi intensifiée dans le royaume, note le rapport.

À lire : Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Cette posture des Marocains d’Espagne est due au fait qu’« aucun parti espagnol ne s’est donné la peine de leur donner une voix, en leur permettant de participer aux élections municipales », soutient un expert, soulignant que les liens forts qui unissent encore ces MRE à leur pays d’origine, le Maroc, expliquent en partie ce silence absolu considéré comme garde-fou pour leurs retours sporadiques dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Sahara Marocain - Morad (Rappeur) - Mohamed Katir - Mina El Hammani - MRE

Aller plus loin

Mina El Hammani dénonce les discours de haine envers les immigrés en Espagne

L’actrice marocaine, Mina El Hammani, est devenue célèbre en Espagne à l’âge de 24 ans, après des années d’effort et de sacrifice, deux valeurs que lui ont inculqué ses parents....

Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, l’un des artistes les plus écoutés en Espagne, a exprimé dans une vidéo sur TikTok son soutien au roi Mohammed VI sur la question...

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a «...

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.