La Belgique facilite l’embauche des étrangers
Les lourdeurs administratives rendant difficile l’embauche des travailleurs étrangers en Belgique feront bientôt partie du passé. La ministre de l’Asile et de la Migration...
En Belgique, le triple scrutin fédéral, régional et européen de dimanche dernier a connu l’élection de six Belges d’origine marocaine. Ces nouveaux élus du peuple siégeront à la Chambre des Représentants en Belgique.
De plus en plus, l’élection des candidats dits de "la diversité" en Europe s’affirme comme un gage du vivre-ensemble, surtout dans un monde fortement marqué par le métissage et le mélange des cultures. Cela s’est encore confirmé dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Belgique, lors des élections fédérales, régionales et européennes du dimanche dernier.
En effet, en Belgique, ils six marocains à être élus députés. Il s’agit précise Atlas info, de Zakia Khattabi, coprésidente du parti écologiste francophone (Ecolo), Ahmed Laaouej, président du groupe socialiste francophone à la chambre, Meriam Kitir, présidente du groupe socialiste flamand (Spa) à la même chambre, Nabil Boukili du parti du travail de Belgique (PTB) et de Nahima Lanjri et Nawal Farih du parti démocrate chrétien flamand (CD&V).
La même source rappelle que beaucoup de Marocains ont également été élus dans les parlements régionaux et qu’au total, le scrutin régional aura été marqué par l’élection d’une vingtaine de Belgo-marocains au Parlement de Bruxelles-capitale (15 députés), de Wallonie (3 députés) et de Flandre (3 députés).
Le média fait observer que l’accession à cette échelle politique de ces élus dits de "la diversité" est beaucoup plus marquée chez les partis francophones de gauche, ainsi que les verts à Bruxelles. Par ailleurs, elle l’est un peu moins en Wallonie, tandis qu’au nords du pays, elle est moyenne chez les socialistes flamands et les chrétiens démocrates en Flandre.
La victoire impressionnante de l’extrême droite du Vlaams Belang en Flandre (Nord) et des nationalistes flamands de la NVA, sans oublier le carton plein du parti socialiste francophone à Bruxelles et en Wallonie font d’ores et déjà éprouver beaucoup de difficultés au Roi de Belgique, qui a dû entamer des négociations pour la formation du nouveau gouvernement.
Aller plus loin
Les lourdeurs administratives rendant difficile l’embauche des travailleurs étrangers en Belgique feront bientôt partie du passé. La ministre de l’Asile et de la Migration...
Seul candidat à sa succession, le Marocain Ahmed Laaouej a retrouvé son poste en tant que président de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (PS), à l’issue du vote qui...
50 % des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont une préférence pour les élections organisées dans leurs pays de résidence. Ce sont les résultats d’une étude menée par...
Ces articles devraient vous intéresser :