Marocains de l’étranger : sensibilisation au code de la famille

26 mai 2004 - 19h48 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé, mardi, l’élaboration d’un "guide de la famille" destiné à sensibiliser les Marocains Résidant à l’Etranger au code de la famille.

Répondant à une question à la Chambre des conseillers sur "les dispositions du code de la famille concernant les Marocains résidant à l’étranger", Mme Chekrouni a précisé que le ministère de la justice a élaboré, à la demande du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ce guide, qui est en fait une présentation concise du code de la famille.

La ministre a indiqué à cet égard que son département a réalisé en collaboration avec le ministère de la Justice des CD-Roms, qui ont été distribués auprès des différents consulats et missions diplomatiques et diffusés sur le site web du ministère.

Son département, a-t-elle dit, a en outre mis en place des dépliants pour les diffuser auprès des différentes missions diplomatiques marocaines à l’étranger.

Suite à l’adoption du code de la famille, le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger a appelé les missions diplomatiques et les consulats marocains à l’étranger à oeuvrer pour l’organisation de débats sur les dispositions du code de la famille avec les femmes et les acteurs de la société civile, a ajouté Mme Chekrouni.

Il a été également procédé à l’occasion de la journée mondiale de la femme à la sensibilisation de la Communauté marocaine résidant à l’étranger sur les nouvelles dispositions du code de la famille et à l’organisation de plusieurs activités, particulièrement en France, a-t-elle rappelé.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.