Les Marocains de Hollande dans le collimateur

30 septembre 2008 - 11h36 - Monde - Ecrit par : L.A

C’était attendu. Guusje Ter Horst a finalement réussi à se faire les dents sur les jeunes Néerlandais d’origine marocaine. Elle s’en est prise publiquement à eux lors d’une interview à la télévision publique de son pays.

« On voit, entre autres, dans les statistiques de la criminalité que les Marocains et Antillais sont plus souvent en contact avec la police que les jeunes d’origine néerlandaise », a déclaré la ministre de l’Intérieur.

« Chez les Marocains de 18 à 25 ans, c’est 20%. Vingt pour cent, c’est trop et il faudra prendre des mesures », a-t-elle menacé.

Une menace qui est prise au sérieux au Pays des Tulipes où cette militante du parti travailliste PvdA est connue pour avoir la dent dure.

A preuve, malgré ses études en psychologie et en sciences sociales, elle a opté pour une branche fort peu courue ; en l’occurrence l’odontologie ou plus prosaïquement la dentisterie.

Plus. Non seulement sa thèse de doctorat porte sur la stimulation de la demande en soins dentaires, mais elle a travaillé plus de quinze ans au département d’odontologie sociale du Centre universitaire d’Amsterdam. D’aucuns disent même qu’elle a les dents longues et le verbe haut. Même s’il repose sur un raisonnement erratique.

« J’ai toujours dit qu’il est important, si l’on veut résoudre un problème, de savoir à quoi ressemble le groupe qui cause le problème. S’il s’agit de Marocains, ça devient un facteur pertinent » et, dans le cas d’espèce, « il ne s’agit pas seulement du problème de la criminalité mais aussi de l’absentéisme scolaire et de problèmes sociaux », a-t-elle ajouté en édulcorant ses dires pour qu’ils ne laissent pas transparaître de relents racistes ou xénophobes.

Certes, l’incident qui les a sous-tendus est suffisamment grave pour être dénoncé, mais donner une connotation « ethnique » à l’attaque d’un conducteur de bus et le vol de sa recette par des jeunes participe d’un amalgame à la fois regrettable et dangereux.

Regrettable, parce qu’il finit peu ou prou par attiser les haines et dangereux, parce qu’il ouvre la voix à des dérives qui peuvent devenir sanglantes. Particulièrement en ces temps où les débats sur la question de la double nationalité commencent à sentir le roussi.

Source : Libération - Ahmed Saaidi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Immigration - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.