
Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.
Les Marocains ont désormais la possibilité de payer leurs contraventions en ligne. Cette nouvelle mesure, annoncée par Karim Ghellab, ministre du Transport, jeudi dernier, devrait permettre de limiter la corruption des agents verbalisateurs.
Le service de paiement des amendes en ligne est disponible depuis vendredi sur le site du ministère de l’Équipement et du Transport où l’utilisateur aura également accès à un récapitulatif des infractions commises.
L’autre mesure annoncée par Karim Ghellab, concerne le suivi en ligne de la production des permis de conduire et des cartes de grises. Ce service sera lui disponible à partir du 18 février prochain.
Le nouveau code de la route marocain, à l’origine d’importants mouvements de grèves pendant près de cinq ans, avait été validé début 2010 pour une entrée en vigueur le 1er octobre de la même année.
Depuis, les accidents de la route ont diminué de 17% et le nombre de tués de 19%. Résultat plutôt réjouissant pour le Maroc où près de 4000 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2009
Ces articles devraient vous intéresser :