Nouveau code de la route, c’est parti !

2 octobre 2010 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis hier le Maroc roule au rythme du nouveau code de la route. Composé de 308 articles plutôt répressifs, celui-ci devrait marquer une rupture avec le comportement des conducteurs Marocains.

L’application du nouveau code de la route aura nécessité pas moins de 380 millions de dirhams pour l’acquisition des outils nécessaires à sa mise en service tels les radars, les alcootests et les appareils de pesage.

Un guide comprenant 68 procédures (contrôles routiers, contraventions,...) a été distribué aux intervenants, tous également reliés par un réseau informatique développé en fonction du nouveau code. Toutes ces mesures visent avant tout à fluidifier la circulation mais aussi les différentes procédures et sanctions.

L’entrée en vigueur du nouveau code de la route marocain avait été précédé de nombreuses campagnes médiatiques, des spots télévisés, l’installation de radars et de nombreuses réunions avec les syndicats et les professionnels de la route.

A l’origine d’importants mouvements de grèves depuis bientôt 5 ans le nouveau code de la route, s’il est appliqué avec rigueur, devrait permettre de diminuer considérablement le nombre de tués sur les routes. En 2009 ce nombre s’était élevé à 3946 victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Karim Ghellab - Accident - Routier - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.