En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?
Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...
Le chômage, la cherté de la vie, la flambée des prix et l’insécurité, seraient les principaux problèmes auxquels font face les Marocains, dont 78% disent croire en l’armée et 42% affirment n’avoir aucune confiance dans le système judiciaire.
Le constat dressé par une enquête réalisée par le centre arabe de recherches et d’études politiques, nous apprend que 62% des Marocains font confiance au corps de la police et que 22% des interviewés n’y croient pas du tout.
55% des Marocains questionnés font confiance au système judiciaire de leur pays et 42% ne croient pas en cette institution, affirmant qu’elle n’instaure pas la justice.
Le gouvernement Benkirane jouit encore de la confiance des Marocains, dont 49% affirment croire en leur gouvernement. L’étude montre également que 67% de Marocains font confiance aux Partis politiques et que 46% ne croient pas aux syndicats.
D’autre part, 41% des Marocains questionnés dans le cadre de cette enquête, estiment que la situation politique dans leur pays est très bonne, 27% considèrent que la situation est mauvaise, 42% des Marocains pensent que la situation politique s’améliorera et 43% s’attendent au pire dans les trois prochaines années.
Quant à la situation économique du pays, 45% des personnes interrogées estiment qu’elle est très bonne et que le contexte économique dans le pays s’améliorera dans les prochaines années, 36% pensent tout à fait le contraire et 30% affirment qu’il n’y aura pas de changement.
Aller plus loin
Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...
Ces articles devraient vous intéresser :