Les Marocains ont confiance en leur armée, moins en leur police

19 août 2013 - 15h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chômage, la cherté de la vie, la flambée des prix et l’insécurité, seraient les principaux problèmes auxquels font face les Marocains, dont 78% disent croire en l’armée et 42% affirment n’avoir aucune confiance dans le système judiciaire.

Le constat dressé par une enquête réalisée par le centre arabe de recherches et d’études politiques, nous apprend que 62% des Marocains font confiance au corps de la police et que 22% des interviewés n’y croient pas du tout.

55% des Marocains questionnés font confiance au système judiciaire de leur pays et 42% ne croient pas en cette institution, affirmant qu’elle n’instaure pas la justice.

Le gouvernement Benkirane jouit encore de la confiance des Marocains, dont 49% affirment croire en leur gouvernement. L’étude montre également que 67% de Marocains font confiance aux Partis politiques et que 46% ne croient pas aux syndicats.

D’autre part, 41% des Marocains questionnés dans le cadre de cette enquête, estiment que la situation politique dans leur pays est très bonne, 27% considèrent que la situation est mauvaise, 42% des Marocains pensent que la situation politique s’améliorera et 43% s’attendent au pire dans les trois prochaines années.

Quant à la situation économique du pays, 45% des personnes interrogées estiment qu’elle est très bonne et que le contexte économique dans le pays s’améliorera dans les prochaines années, 36% pensent tout à fait le contraire et 30% affirment qu’il n’y aura pas de changement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Abdelilah Benkirane - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Sondage

Aller plus loin

En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...