Deux Marocains condamnés pour esclavage aux Pays-Bas

3 décembre 2013 - 21h39 - Monde - Ecrit par : L.A

Le tribunal d’Amsterdam a condamné ce mardi deux Marocains à 21 et 32 mois de prison pour esclavage moderne, envers un membre de leur famille.

Les deux hommes, 45 et 51 ans, ont forcé pendant des années leur neveu, alors qu’il était encore mineur, à travailler quasiment sans être rétribué sur un marché d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Ramené aux Pays-Bas par ses oncles en 1999, la victime s’est vue promettre une éducation ainsi qu’un mariage avec une Néerlandaise d’origine marocaine à ses 18 ans. Sauf que l’adolescent a été contraint de travailler pendant des années, 10 heures par jour et 6 jours par semaine, dans l’étal de ses oncles.

Après 4 années passées à travailler, il avait obtenu un salaire mensuel de 100 euros, dont il devait encore céder une partie à l’un de ses oncles.

Renié par sa famille après le dépôt de plainte auprès de la police, le jeune homme s’est retrouvé à la rue. La juge a dénoncé une "forme moderne d’esclavage" et a été extrêmement sévère dans son verdict, allant au delà des peines réclamées par le ministère public (1 mois de prison), en raison notamment, des liens familiaux qui lient les deux hommes à la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Amsterdam - Prison - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».