
Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.
Les français d’origine marocaine représentent la seconde communauté électorale la plus représentée à Paris, après les franco-algériens et devant les franco-tunisiens.
Selon une carte publiée par le sociologue Baptiste Coulmont sur son blog, et relayée par Metronews.fr, les français d’origine marocaine, qui sont particulièrement présents dans l’ouest de la capitale, forment la deuxième communauté électorale la plus importante dans la capitale française.
Les français d’origine algérienne viennent, et de loin, en première place dans plus des trois-quarts des bureaux de vote parisiens. Quant aux franco-tunisiens, ils forment la 3ème plus nombreuse communauté électorale d’origine étrangère.
Selon métronews.fr : « C’est une carte qui situe les électeurs français d’origine étrangère à Paris selon la communauté la plus représentée bureau de vote par bureau de vote. Un document que le sociologue Baptiste Coulmont a publié sur son blog à partir des données fournies par la préfecture de police. D’après lui, 10 % des électeurs inscrits à Paris sont nés à l’étranger. Un chiffre comparable à la situation nationale où selon l’Insee, "8 % des Français en âge de voter sont nés à l’étranger ».
Néanmoins, ce document ne donne en aucun lieu un chiffre global à Paris pour chaque communauté électorale.
Ces articles devraient vous intéresser :