
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Cinq marocains et 4 tunisiens, immigrants clandestins retenus dans un centre de détention à Rome, en Italie, manifestent depuis plusieurs jours bouches cousues, pour protester contre leurs conditions de détention.
Les immigrants se sont laissés finalement convaincre après l’intervention de médecins, qui ont décousu les bouches des manifestants. Les autorités italiennes ont promis d’étudier leur situation directement après les vacances de fin d’année.
D’après plusieurs médias italiens, les immigrants retenus depuis longtemps dans le centre d’identification et d’expulsion, ont finalement mis fin à leur grève hier, jeudi. De hauts responsables italiens se sont même engagés à réformer la législation en rapport avec l’immigration pour remédier à certaines problématiques.
Plusieurs immigrants maghrébins retenus dans ce centre ont même adressé une lettre au Pape François, dans laquelle ils l’invitent à venir se rendre compte lui-même des conditions déplorables de leur détention.
Plus de 30.000 immigrants clandestins sont entrés en Italie en 2013. Le pays retient les clandestins dans des centres de détention jusqu’à 18 mois et souvent dans des conditions jugées inhumaines.
Khalid Chaouki, député italien d’origine marocaine a protesté pendant plusieurs jours dans un centre de détention sur lîle de Lampedusa, au sud de l’Italie, pour dénoncer les injustices dont sont victimes des milliers de migrants illégaux dans plusieurs centres d’accueil à travers le pays.
Ces articles devraient vous intéresser :