Des Marocains protestent en se cousant la bouche en Italie

27 décembre 2013 - 15h15 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq marocains et 4 tunisiens, immigrants clandestins retenus dans un centre de détention à Rome, en Italie, manifestent depuis plusieurs jours bouches cousues, pour protester contre leurs conditions de détention.

Les immigrants se sont laissés finalement convaincre après l’intervention de médecins, qui ont décousu les bouches des manifestants. Les autorités italiennes ont promis d’étudier leur situation directement après les vacances de fin d’année.

D’après plusieurs médias italiens, les immigrants retenus depuis longtemps dans le centre d’identification et d’expulsion, ont finalement mis fin à leur grève hier, jeudi. De hauts responsables italiens se sont même engagés à réformer la législation en rapport avec l’immigration pour remédier à certaines problématiques.

Plusieurs immigrants maghrébins retenus dans ce centre ont même adressé une lettre au Pape François, dans laquelle ils l’invitent à venir se rendre compte lui-même des conditions déplorables de leur détention.

Plus de 30.000 immigrants clandestins sont entrés en Italie en 2013. Le pays retient les clandestins dans des centres de détention jusqu’à 18 mois et souvent dans des conditions jugées inhumaines.

Khalid Chaouki, député italien d’origine marocaine a protesté pendant plusieurs jours dans un centre de détention sur lîle de Lampedusa, au sud de l’Italie, pour dénoncer les injustices dont sont victimes des milliers de migrants illégaux dans plusieurs centres d’accueil à travers le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Manifestation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».