Khalid Chaouki, député italien d’origine marocaine en sit-in de protestation à Lampedusa

23 décembre 2013 - 17h08 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Khalid Chaouki, député italien d’origine marocaine observe un sit-in dans un centre d’accueil de migrants, sur l’île de Lampedusa, au sud de l’Italie, pour dénoncer les injustices dont sont victimes des milliers de migrants illégaux dans plusieurs centres d’accueil à travers le pays.

Le député démocrate a passé la nuit de dimanche à lundi dans un centre d’accueil parmi des ressortissants originaires du Maroc, de Syrie, de Somalie et d’Érythrée, affirmant dans un tweet, qu’il restera sur place, jusqu’à ce que les autorités italiennes acceptent de respecter les droits de ces migrants.

Pour Khalid Chaouki, il est inconcevable qu’un rescapé du naufrage du bateau ayant fait 350 morts début octobre, tous originaires d’Érythrée, qui de surcroît a filmé ce drame, se trouve parmi les détenus du centre d’accueil de migrants de Lampedusa.

La démarche de Khalid Chaouki a soulevé une forte polémique en Italie et même au sein de son propre parti, mais le combat du Marocain est malgré tout soutenu par plusieurs activistes et politiciens.

Né en 1983 à Casablanca, Khalid Chaouki, siège au Parlement italien depuis février dernier, sous les couleurs du parti démocrate, coalition de centre-gauche, qui a remporté la majorité des sièges de la première chambre du parlement.

L’homme connu pour son activisme en faveur d’un Islam modéré et ouvert, a vécu l’essentiel de sa jeunesse à Parma et Reggio Emilia, en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Casablanca - Italie - Khalid Chaouki

Aller plus loin

Le député italien d’origine marocaine Khalid Chaouki menacé de mort

La multiplication des menaces de mort reçues ces derniers jours par le député italien d’origine marocaine, Khalid Chaouki, a poussé les autorités italiennes à lui fournir un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.