Un ferry rapatriant des Marocains de Libye refoulé par l’Italie

15 mars 2011 - 23h45 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ferry Mistral Express affrété par le Royaume pour évacuer les ressortissants marocains bloqués en Libye, s’est vu interdire mardi l’entrée dans un port italien pour s’approvisionner en carburant.

Le ministère italien de l’Intérieur a justifié son refus par le fait que le ferry ne pouvait pas présenter des "éléments certains" sur ses passagers afin d’obtenir les autorisations nécessaires à l’entrée dans les eaux territoriales italiennes.

L’Italie qui redoute un flux migratoire important, avait vu débarquer près de 10.000 immigrants clandestins Tunisiens pour la seule île de Lampedusa, au sud de la Sicile, depuis la chute du régime de Ben Ali.

Aux dernières nouvelles, le navire qui a quitté Tripoli lundi soir avec à son bord 1850 personnes, dont 1715 marocains, est resté presque toute la journée de mardi à 150 miles des côtes siciliennes. Le journal électronique Tripoli Post, nous apprend que le Mistral serait en train de rebrousser chemin vers Tripoli pour faire le plein de carburant avant de repartir vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Comanav - Libye - Tripoli

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.