Les Marocains bloqués en France vont regagner le Maroc

18 juin 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Quelque 1 400 Marocains ont pu regagner le royaume depuis le début de l’opération de rapatriement. Après l’Algérie et l’Espagne, le gouvernement va se concentrer sur la France.

L’annonce a été faite mardi par le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, lors d’une intervention devant la chambre des représentants, affirmant que la question des Marocains bloqués à l’étranger fait partie des dossiers prioritaires.

"Jusqu’à aujourd’hui, 1 400 Marocains bloqués à Sebta, Melilla et l’Espagne ont pu regagner le Maroc à une fréquence de 200 personnes par jour. À partir de [mardi], 3 dessertes quotidiennes sont prévues pour le rapatriement des Marocains bloqués en Turquie. Les ressortissants en France seront les prochains sur la liste", a fait savoir El Othmani.

Concernant le retard pris par l’opération de rapatriement, le Premier ministre a déclaré qu’il s’agissait d’un mal nécessaire qui a épargné au pays une catastrophe sanitaire, soulignant que tous les frais de l’opération sont entièrement pris en charge par l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Rapatriement - Parlement marocain - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Covid-19 : 300 Marocains bloqués en Turquie rapatriés, ce mardi

Après l’étape de Sebta, de Melilla, de l’Algérie et de l’Espagne, les Marocains bloqués en Turquie devraient rejoindre leur pays. Des vols sont prévus au départ du Maroc pour...

Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger ?

Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à...

Plus de 1100 Marocains bloqués à l’étranger rapatriés

Selon le ministre des Affaires étrangères, les premières opérations de rapatriement ont permis le retour en trois semaines de 1 103 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.