Un Marocain a été arrêté samedi par la police algérienne, alors qu’il prenait des photos de gisements de phosphate, au sud de Tébessa sans y être autorisé, rapporte le quotidien Al Massae. L’homme accusé d’espionnage, serait entré illégalement en Algérie.
D’après la même source, les services de sécurité algériens auraient mené une large campagne d’arrestations contre des Marocains résidant en Algérie, sous prétexte qu’ils collectaient des informations de la plus haute importance en rapport avec des gisements de phosphate algériens, notamment ceux jbel Onk.
Un autre marocain arrêté récemment à Annaba a été accusé lui d’avoir semé la zizanie parmi les citoyens. Le suspect est poursuivi également pour avoir incité à l’insurrection civile contre le régime de Bouteflika, et atteinte à l’ordre public.
Ces arrestations ne seraient qu’une tentative des autorités du voisin de l’est, qui essaye à tout prix de détourner l’opinion publique algérienne de la polémique suscitée par l’élection présidentielle pour un quatrième mandat du candidat malade Abdelaziz Bouteflika.