Des Marocains se plaignent de l’appel à la prière à Casablanca

17 mars 2014 - 22h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des Marocains se seraient plaints des appels à la prière diffusés par certaines mosquées de Casablanca. La délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques de la métropole économique aurait même ordonné à certains imams de baisser le volume des hauts parleurs lors de l’appel à la prière de l’aube, pour ne pas déranger les riverains.

La décision ordonnant aux imams de baisser le volume des hauts parleurs au minimum, lors de l’appel à la prière de l’aube (Al Fajr), est signée par la délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du quartier Hay Hassani, à Casablanca, rapporte le quotidien Al Akhbar.

La mesure est à l’origine d’une forte polémique à Casablanca, où des voix se sont élevées pour dénoncer cette mesure, trouvant étrange que des citoyens musulmans se plaignent de l’appel à la prière, mais ne trouvent rien à dire quant au vacarme provoqué par les boîtes de nuit.

La délégation du ministère des Habous a même appelé certains imams à ne pas faire entendre l’appel de la prière de l’aube hors des murs des mosquées, affirmant avoir reçu plusieurs doléances principalement de personnes âgées, se plaignant du bruit provoqué par certains imams lors de l’appel à la prière.

En 2008, Nouzha Skalli, ancienne ministre marocaine de la solidarité avait appelé lors d’un conseil du gouvernement à régler les décibels lors de l’appel à la prière de l’aube, pour ne pas déranger les touristes. L’intervention de l’ancienne ministre PPS avait soulevé une forte polémique au Maroc.

Mise à jour du 20 mars : le ministère des Habous a publié un communiqué dans lequel il fait part de l’existence d’une circulaire, mais que celle-ci date du 20 février 2007. "La circulaire précitée a été rendue publique par la délégation régionale des Affaires islamiques dans la région du Grand Casablanca le 20 février 2007, conformément aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Religion - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Nouzha Skalli - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

A Melilla, la mosquée accusée de faire trop de bruit

La ville de Melilla est le théâtre d’une polémique autour de l’appel à la prière. En effet, la municipalité a décidé d’interdire l’utilisation de haut-parleurs pour diffuser...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.