Les trois hommes, d’origine marocaine, ont été interpellés à Düsseldorf et Bochum. Selon les autorités, ceux-ci préparaient des attentats à la bombe dans le pays, sans pour autant indiquer de cibles précises.
L’Allemagne, qui a pour l’instant échappé à tout attentat terroriste de grande envergure, tels ceux de Londres en 2005 où de Casablanca en 2003, enquêtait sur les trois présumés terroristes depuis novembre dernier.
C’est à cette période que le pays avait reçu une indication des services américains, l’informant de la préparation d’un attentat semblable à celui de Mumbai en novembre 2008 (166 morts). Au même moment, les services de sécurités germaniques annonçaient l’existence dans le pays d’une cellule dormante d’une vingtaine de personnes.
Düsseldorf, où ont été arrêtés deux des trois suspects, rassemble la plus grande communauté marocaine d’Allemagne. C’est aussi là que se déroulera le 14 mai prochain l’Eurovision qui drainera des centaines de milliers de spectateurs, une cible privilégiée donc pour le terrorisme.