
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Trois hommes arrêtés à la veille du réveillon et suspectés d’avoir fomenté un attentat dans un but terroriste, ont été remis en liberté mercredi par le tribunal de Rotterdam. Le juge n’a pas trouvé dans les arguments du procureur de raisons suffisantes pour les maintenir en détention provisoire. Ils restent cependant suspects.
Les trois hommes sont âgés de 31, 32 et 39 ans, selon le parquet qui n’a pas donné d’autres détails sur leur identité ni sur leurs intentions. Selon les médias néerlandais, il s’agit de deux Maroco-néerlandais, dont le parquet aurait voulu voir la détention provisoire se prolonger, et d’un homme de nationalité soudanaise, pour lequel la prolongation de la détention n’a pas été demandée. Les trois hommes ont été arrêtés sur indication des services de renseignement néerlandais.
Selon la presse néerlandaise, ils voulaient s’en prendre au pont Erasmus qui relie les deux rives de la Meuse en plein centre de Rotterdam au moment où un feu d’artifice y aurait réuni, à minuit le 31 décembre, des milliers de spectateurs fêtant le début de l’année.
Mais le parquet poursuit son enquête et refuse de dévoiler le contenu du dossier. Lors de perquisitions aux domiciles des trois hommes, aucun explosif n’a été découvert. Un des trois hommes aurait cependant tenté de s’en procurer.
Ces articles devraient vous intéresser :