Une Marocaine porte plainte contre ses parents après un mariage forcé

10 juillet 2024 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une jeune femme d’origine marocaine âgée de 22 ans a fugué du domicile familial à Alicante pour échapper à un mariage forcé avec son cousin de 40 ans. Ce dernier a versé 1 000 euros aux parents de la jeune femme pour cette union arrangée. Les parents ainsi que le cousin ont été arrêtés.

La jeune femme subissait depuis des années des violences physiques et psychologiques de la part de ses parents qui la battaient régulièrement et l’empêchaient de se socialiser. Dans sa plainte à la police nationale, elle explique que ses parents et une tante ont accepté de la donner en mariage sans son consentement à un cousin de 40 ans en échange de 1 000 euros. Les formalités pour le mariage devraient être accomplies au mois de décembre au consulat du Maroc à Valence, relaie El Español.

À lire : Maroc : elle se suicide pour échapper à un mariage forcé

La Marocaine s’est opposée à cette union et a continué à subir la colère de ses parents qui ne cessaient de l’insulter et de la violenter. Excédée par ces violences et menaces, elle a décidé de s’enfuir du domicile familial. Ses parents ont réussi à la retrouver quelques jours plus tard et lui ont infligé une correction jusqu’à lui casser une dent. Cela n’a pas empêché la jeune femme de fuguer à nouveau pour se réfugier dans un centre spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes d’abus où elle a été prise en charge.

À lire : L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Les agents spécialisés des brigades de l’immigration et des frontières et de la police judiciaire d’Alicante ont ouvert une enquête afin de vérifier la véracité des faits dénoncés par la victime dans sa plainte. C’est ainsi que les parents, la tante et le cousin de la femme ont été arrêtés. Les quatre mis en cause, âgés de 35 à 52 ans, sont accusés de délits de traite des êtres humains, de coups et blessures et de violence domestique. Deux d’entre eux ont été mis à la disposition du tribunal d’Alicante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mariage forcé - Femme marocaine - Alicante - Arrestation - MRE

Aller plus loin

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Hannan Serroukh, mariée de force à l’âge de 14 ans, raconte

Hannan Serroukh, une Marocaine vivant à Barcelone, a réussi à échapper à un mariage forcé en 1987 alors qu’elle n’avait que 14 ans. Depuis lors, elle lutte contre ce fléau qui...

Maroc : elle se suicide pour échapper à un mariage forcé

Une jeune lycéenne s’est suicidée dans la commune de Zaggota, relevant de la province de Sidi Kacem après que sa famille l’a obligé à arrêter ses études et à se plier à un...

Maroc : une adolescente se suicide pour échapper à un mariage forcé

C’est une bien triste histoire qui s’est produite samedi à Stehat, un village à proximité de Chefchaouen. Une adolescente de 17 ans s’est donnée la mort par pendaison, alors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).