Qualifié par le Tribunal de Verceil de "père despote qui a réagi de manière disproportionnée lors d’une querelle avec sa fille", Mustapha Hayan, âgé de 53 ans, est poursuivi pour tentative d’homicide avec préméditation, pour avoir tenté d’écraser sa fille Miriam avec sa voiture.
Dans sa requête, le père, qui est au chômage depuis un an, a essayé de se défendre en avançant que, tout en restant strict, il n’avait jamais levé la main sur ses enfants. Il a déclaré : "je le fais pour le bien de mes enfants", ajoutant que sa fille "a eu peur et s’est jetée sur la voiture".
Pour les magistrats, la version présentée par le père est bien loin de la réalité, précisant qu’il n’est pas conscient de la gravité des faits. La volonté de l’accusé d’écraser sa fille est injustifiée et disproportionnée par rapport au mobile réel.
Les avocats de Hayan, qui estiment le jugement trop sévère et que l’homicide volontaire est infondé et injustifié, ont demandé son acquittement ou la requalification du chef d’inculpation en blessures volontaires.