Une franco-marocaine arrêtée en Israël car elle a "un profil à poser une bombe"

1er mai 2014 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une Franco-marocaine de 26 ans a été arrêtée, lundi, à son arrivée à l’aéroport israélien de Ben Gourion puis a été placée en détention par les autorités israéliennes pour des motifs de sécurité. Mouna Saboni aurait un profil à poser une bombe, selon une de ses amies que cette dernière a contactée.

A ce sujet, l’AFP déclare qu’une source consulaire française affirme qu’elle est bien traitée et qu’elle-même refuse une assistance consulaire. Les autorités israéliennes auraient évoqué des motifs de sécurité nationale, sans s’approfondir sur le sujet.

Toujours selon l’Agence française de presse : "Selon une amie proche qui a requis l’anonymat, cette photographe française d’origine marocaine, qui réalise un projet photographique sur le sort des réfugiés palestiniens, a déjà effectué quatre voyages dans la région. "Elle a été interrogée à chaque fois à son arrivée mais c’est la première fois qu’elle est détenue", a précisé son amie à l’AFP, ajoutant avoir reçu un SMS de sa part quelques heures après son arrivée, libellé ainsi : "Ils me gardent parce qu’ils disent que j’ai un profil à poser une bombe".

"Elles (les autorités israéliennes) lui ont dit qu’elle rentrerait (en France) jeudi, mais nous n’avons aucune confirmation", selon la même source, qui a précisé que la photographe n’avait plus accès à son téléphone portable mais avait reçu l’autorisation d’entrer en contact avec son père".

Contacté par l’AFP, un porte-parole du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, a indiqué "ne pas être en mesure de commenter ces informations dans l’immédiat".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Israël - Prison - Mouna Saboni

Aller plus loin

France : Il n’aurait pas dû menacer le personnel hospitalier...

La police nationale a procédé, le jeudi 10 octobre, à l’arrestation d’un homme en situation irrégulière à Antibes. Celui-ci menaçait de poser une bombe dans l’Hôpital de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.