Roi Mohammed VI : un Marocain condamné pour des publications critiques sur Facebook

29 novembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’internaute marocain accusé d’offense au roi Mohammed VI pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations avec Israël a vu sa peine réduite en appel.

Condamné à cinq ans de prison pour offense au roi Mohammed VI pour des publications sur Facebook, où il dénonce la normalisation avec Israël, par le tribunal de première instance de Casablanca, Saïd Boukioud, 48 ans, a vu sa peine réduite à trois ans de prison mais avec maintien de l’amende de 40 000 dirhams lundi par la cour d’appel de Casablanca. Cette dernière a requalifié les faits en offense à la personne du roi Mohammed VI. Selon la Constitution, la politique extérieure du Maroc est une prérogative du souverain.

À lire : Maroc : 5 ans de prison pour avoir critiqué le roi Mohammed VI

Selon les explications d’El Hassan Essouni, avocat de Boukioud, son client n’a « jamais eu » l’intention d’offenser le roi, mais « voulait attirer l’attention sur le fait que la normalisation n’était bien ni pour les Marocains, ni pour la cause palestinienne, ni pour personne ». Insatisfait, il entend se pourvoir en cassation, car cette nouvelle peine, juge-t-il, est « très excessive ».

À lire :Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

En août, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) faisait savoir qu’elle a recensé, en deux ans, des « dizaines de poursuites judiciaires » à la suite notamment de publications critiquant les autorités sur les réseaux sociaux. De leur côté, celles-ci affirment lutter contre la « diffamation » et les « atteintes aux libertés individuelles » sur les réseaux sociaux, des « crimes » passibles de peines d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Facebook

Aller plus loin

Le Cabinet royal recadre le PJD après les critiques sur la normalisation avec Israël

Le Maroc a récemment été impliqué dans une controverse concernant ses relations avec Israël, en particulier dans le contexte des derniers développements dans les territoires...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une...

Maroc : 5 ans de prison pour avoir critiqué le roi Mohammed VI

Cinq ans de prison ferme. C’est la peine à laquelle a été condamné Saïd Boukioud, un internaute marocain accusé d’offense au roi pour avoir critiqué sur Facebook la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...