Un Marocain recherché par Interpol pour trafic international de voitures

22 janvier 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

À la demande des services de la police fédérale belge, Interpol vient de lancer un mandat d’arrêt contre un Belgo-marocain, cerveau d’un réseau international de trafic de voitures en Europe. Le mode opératoire de ce réseau criminel transfrontalier consiste à dérober des voitures dans plusieurs pays européens pour les revendre en Afrique du Nord et en Europe de l’Est.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, l’identité du Marocain recherché n’a pas été révélée. Tout ce qui a été rendu public, est qu’il est recherché parce qu’il est la tête pensante d’un réseau criminel de vols de voitures à travers l’Europe. Multirécidiviste, il avait déjà purgé des peines de réclusion criminelle pour trafic de voitures en Belgique.

Le phénomène de trafic de voitures prend des proportions inquiétantes et interpelle les autorités. Selon des données rendues publiques par Interpol, environ 20 000 voitures sont volées chaque année en Europe. Actuellement, une cellule a été mise sur pied pour le suivi des voitures volées par des réseaux transfrontaliers, dont les ramifications conduisent à des bandes liées au terrorisme.

Le Maroc a d’ailleurs été salué par Interpol, en ce sens que le nombre de voitures volées en Europe, et transitant par le territoire marocain, a nettement baissé durant les six premiers mois de l’année 2019.

Selon l’organisation internationale de la police criminelle, le Maroc a toujours bien coopéré avec les services de sécurité européens afin de combattre ce phénomène de trafic de voitures qui pourrait profiter aux bandes terroristes dans le Sahel et ailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Interpol - Criminalité - Trafic

Aller plus loin

Après 14 ans de cavale, un Français interpellé à Casablanca

Interpol a procédé à l’interpellation d’un dangereux narcotrafiquant français d’origine marocaine à Casablanca après 14 ans de cavale. Il lui est reproché son appartenance à un...

Un étranger recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un réseau de traite d’êtres humains et d’immigration clandestine a été mis à nu suite à l’arrestation, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, d’un Syrien en possession d’un faux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...