Issa Saber, Marocain condamné à 25 ans de prison pour le meurtre d’un membre du Mouvement des moudjahidines au Maroc, a été innocenté après avoir passé près de 20 ans en prison. Lahbib Adif avait été tué en 1985 à Zaio, dans la province de Nador.
Le véritable assassin avait été arrêté en mars 2012, lors du démantèlement d’une cellule terroriste composée de membres du Mouvement des moujahidines au Maroc, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Interrogé par la police judiciaire, Mohamed D. a reconnu être le meurtrier de Lahbib Adif. L’assassinat avait selon lui été commandité par le fondateur du Mouvement des moujahidines.
Lahbib Adif avait été tué de plusieurs coups de couteaux. Deux autres membres du mouvement avaient participé à son assassinat, un certain Abdelawahab N., qui aurait immobilisé Lahbib Adif, et Mimoun N. qui faisait le guet.
Pour ce meurtre, Mohamed D. a été condamné à 20 ans de prison ferme par la cour d’appel de Salé en décembre dernier. Son mouvement accusait Lahbid Adif d’espionnage pour le compte de l’Espagne.