Un Marocain risque gros en Grèce

12 octobre 2019 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Hamza Haddi, 25 ans, membre actif de l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) est accusé d’être un passeur. Il risque 15 ans de prison en Grèce.

Hamza Haddi a quitté le Maroc avec son frère Yassine, pour Istanbul, rapporte l’Humanité. Selon le récit des faits, les deux frères avaient pris l’itinéraire terrestre des réfugiés pour rallier la Grèce. Ils avaient sur leur chemin croisé deux autres jeunes Marocains, Mohamed et Réda.

Dans la foulée, ils sollicitent les services d’un passeur. Celui-ci prend leur argent et disparaît dans la nature, laissant les quatre jeunes, le 22 juillet, sur une île au milieu du fleuve Evros, une zone frontalière.

Ils s’étaient ensuite saisis d’une embarcation de fortune pour traverser. Seulement, à leur arrivée sur la terre ferme, les quatre jeunes gens ont été conduits tout droit au commissariat.

Du témoignage de Réda, il ressort que Hamza et Mohamed sont considérés comme des passeurs. Ils ont été accusés de transfert illégal de personnes. Ils risquent jusqu’à 15 ans de prison, indique la même source.

En attendant la date de leur jugement, ils séjournent à la prison pénale de Komotini.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Grèce - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Istanbul - Prison

Aller plus loin

La Grèce condamnée à indemniser un migrant clandestin adolescent marocain

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Grèce à verser 4 000 euros à neuf adolescents, dont un Marocain, qui sont arrivés dans le pays début 2016. Elle les...

Grèce : deux handballeurs marocains se sont évaporés dans la nature

Alors qu’ils étaient en déplacement à Patras en Grèce pour participer aux Jeux méditerranéens de Plage, deux joueurs de l’équipe nationale de handball ont disparu dans la...

7 ans de prison pour Anouar Mejrar, extradé de Grèce

Le tribunal antiterroriste de Salé a condamné vendredi à sept ans de prison un Marocain extradé de Grèce.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...