La Grèce condamnée à indemniser un migrant clandestin adolescent marocain

2 mars 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Grèce à verser 4 000 euros à neuf adolescents, dont un Marocain, qui sont arrivés dans le pays début 2016. Elle les aurait mal accueillis.

La CEDH a, selon le média RFERL, condamné ce 28 février la Grèce à verser 4 000 euros, à neuf adolescents (un Marocain, six Syriens et deux Iraquiens) arrivés dans le pays en début d’année 2016. Le tribunal a estimé qu’ils avaient été gardés entre trois et cinq semaines dans les postes de police ou de garde-frontière avant d’être transférés aux autorités chargées de la migration. Cela est illégal, selon la Cour européenne.

D’après la CEDH, ces lieux de détention ne sont pas appropriés, surtout pour de telles durées, et en particulier pour des enfants.

Par contre, les migrants auraient affirmé que le centre d’accueil lui-même était surpeuplé et insalubre, argument qui a été rejeté par la Cour. Cette dernière a déclaré que l’afflux de migrants en Grèce à cette époque était une « crise migratoire et humanitaire sans précédent » et que le centre d’accueil avait été créé de toute urgence.

Parallèlement, le même jour, Le 28 février, la CEDH a ordonné à la France de verser 15 000 euros pour indemniser un jeune Afghan qui avait passé six mois dans un camp de migrants à Calais en 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Grèce - MRE

Aller plus loin

Un Marocain risque gros en Grèce

Hamza Haddi, 25 ans, membre actif de l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) est accusé d’être un passeur. Il risque 15 ans de prison en Grèce.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...