Le gouvernement espagnol a décidé de livrer EL Jâafari aux autorités marocaines, lors du conseil hebdomadaire des ministres. El Jâafari est en détention à Reus depuis le 28 mai dernier, pour appartenance à une cellule de la Salafia Jihadiya en contact avec le réseau Al Qaida au Maghreb Islamique, basée en Algérie, et chargée de recruter et d’entraîner militairement des marocains avant leur envoi en Irak pour y perpétrer des attentats- suicide.
Au moment de son arrestation en Espagne, le 5 février dernier, EL Jâafari a été accusé par le ministère espagnol de l’Intérieur d’avoir participé à l’expédition de 32 terroristes vers l’Irak pour perpétrer des attentats qui ont eu lieu en mai 2006. Les kamikazes potentiels devaient être entraînés en Algérie, avant leur envoi sur le théâtre des opérations, à travers la Turquie et la Syrie, moyennant financement de leur voyage et de leur séjour.
Au regard de la loi marocaine de lutte contre le terrorisme, les faits reprochés à El Jâafari sont constitutifs d’un délit de formation d’association criminelle pour la préparation et l’exécution d’actes terroristes et de grave atteinte à l’ordre public. Le même délit est qualifié par le Code Pénal espagnol comme appartenance à organisation terroriste.