
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Mohamed Akzim, extradé d’Espagne en février dernier, soupçonné de terrorisme, a été présenté, mercredi au Parquet général près la Cour d’appel de Rabat.
Le prévenu est accusé de constitution de bande criminelle dans la but de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter atteinte à l’ordre public et participation à un crime terroriste.
Akzim, dont l’extradition avait été entérinée en février par le Conseil des ministres espagnol, était placé en détention provisoire en Espagne depuis le 27 juin 2007.
Selon des sources espagnoles, il est accusé d’appartenance au "Parti Islamique de la Libération" et a été formé dans les principes et les idées de la "Salafiya Jihadia", dans une mosquée de Barcelone. Dans le cadre de ses activités il a voyagé en Irak pour entreprendre le Jihad avec l’aide d’une cellule d’islamistes de la localité de Santa Coloma.
Il avait également l’intention de se rendre dans les camps de formation et d’instruction militaire organisés par le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat en vue de suivre une formation paramilitaire, dans le maniement des armes et la fabrication d’engins explosifs.
Ces articles devraient vous intéresser :