Le combat spirituel de François, un Marocain converti au catholicisme

16 février 2021 - 20h00 - France - Ecrit par : G.A

Il a reçu au Maroc une éducation traditionnelle au sein d’une famille musulmane et connait très bien les sanctions auxquelles on s’expose en passant outre les recommandations et les prescriptions établies. Mais François (son prénom de baptême) a commencé dès l’adolescence, à développer une frustration, un malaise à l’encontre de l’islam, convaincu que la solution à son doute spirituel se trouve dans le Christ et s’exile en France où il a été baptisé, tournant le dos à la religion musulmane.

« J’étais fatigué par l’inexistence de la liberté religieuse au Maroc », répond François, lorsque sur l’émission « Le droit en débat » de Radio Alsace, on lui pose la question de connaître les raisons pour lesquelles, un étudiant en droit, qui a étudié le droit musulman au Maroc, en vient à tout mettre entre parenthèse pour une vie spirituelle qu’il ne connait que partiellement.

François dit être prêt à témoigner pour le Christ, et n’en éprouve aucune honte. Pour lui, rien ne pourrait l’empêcher de porter haut et fort son alliance avec le Seigneur. Un témoignage assez délicat en raison de la fracture que sa démarche a engendrée avec ses proches, sa communauté, son pays. Mais il s’est préparé et se dit « prêt à supporter l’éloignement, la rupture, le bannissement », si c’est le prix à payer pour vivre en harmonie avec sa foi.

Pendant des années, François confie avoir eu l’impression de vivre dans le mensonge, de faire semblant de confesser une foi qui pour lui n’était que de surface et dont il rêvait de s’affranchir. « Je percevais une frustration en moi mais que je gardais secrète, je ne pouvais pas la révéler à mes proches. Je ressentais de la peur et une profonde culpabilité à l’idée de vouloir m’éloigner de l’islam ». Un rejet intérieur de l’islam dont il connait assez bien les conséquences s’il en venait à l’extérioriser au Maroc, un pays ou l’islam est Religion d’État. Bien que le risque était grand, il est convaincu de n’avoir plus rien à faire avec l’éducation religieuse qu’il a reçue dès sa plus tendre enfance « Dans l’islam, on tentait de me convaincre avec force à des choses auxquelles je ne croyais pas. Je n’avais pas cette liberté que j’ai ressentie avec le Christ ».

Une chose est d’être attiré par le Christ, une autre est de franchir le seuil de l’Église. En France, la peur de créer des conflits inter communautaires a empêché pendant un certain temps François d’accomplir son rêve de devenir catholique. Bien de prêtres ont refusé d’accéder à son vœu de baptême. Mais il finira par en trouver, tellement sa détermination à embrasser le catholicisme était grand. Il a donc été baptisé dans le secret, loin des regards, si ce n’est celui de Dieu et du prêtre qui a décidé de l’accompagner dans cette mission d’évangélisation.

En recevant le baptême, le Marocain sait qu’il a emprunté une voie sans possibilité de revenir sur ses pas. Il vient ainsi de renoncer à la vie qu’il avait, à sa famille, à ses proches, et dans une certaine mesure à son pays, le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conversion à l’Islam - Islam

Aller plus loin

France : témoignage émouvant de musulmans convertis au christianisme (vidéo)

La conversion de musulmans au christianisme est au cœur de la réalisation d’un documentaire intitulé "Les nouveaux convertis", diffusé le lundi 3 février, sur la chaîne KTO....

Un prêtre suédois se convertit à l’islam et s’installe au Maroc

À 75 ans, un prêtre suédois a décidé de se convertir à l’islam et de s’installer dans son nouveau pays d’adoption : le Maroc. Il a même changé de prénom.

Maroc : la vie cachée des convertis au christianisme

Malgré la pluralité religieuse et la tolérance affichée vis-à-vis des chrétiens et des juifs, la communauté chrétienne, ultraminoritaire, n’arrive toujours pas à se faire une...

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed, le musulman marocain devenu prêtre catholique

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed Abd el-Jalil, le musulman marocain reconverti au christianisme avant de devenir prêtre catholique va être présenté samedi 21 janvier au centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :