Le Marocain consomme 40 kg de pommes de terre par an

30 mars 2014 - 18h31 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains consomment en moyenne entre 35 et 40 kg de pommes de terre par habitant/an, d’après des chiffres révélés récemment lors de "Potato Morocco", une conférence internationale organisée à El Jadida autour de ce tubercule riche notamment en vitamines C et B1, en fibres et en protéines.

On ne compte plus les recettes marocaines à base de patates, mais l’une des plus populaires est le tajine d’agneau aux pommes de terre, accompagné de citron confit et d’olives.

Le tajine de bœuf ou de poulet aux patates et olives, sont également très prisés par les Marocains. Si aujourd’hui, les habitudes de consommation ont évolué au Royaume, la "Maâkouda", sorte de purée de patates frite, sont l’une des recettes proposées dans tous les coins de rues des quartiers populaires à travers le pays.

Il arrive aussi que l’on croise des gamins avec des plateaux de pommes de terre bouillies, qu’ils étalent devant chez eux, pour les vendre 20 centimes la patate assaisonnée avec un peu de sel et de cumin.

Les Algériens consomment eux environ 45 kg par habitant/an, contre près de 90 kg pour les Américains, les Allemands plus de 130 kg, et pas moins de 20 kg pour les Egyptiens.

Le Maroc produit annuellement 1,4 millions de tonnes de pommes de terre. Ce secteur génère un chiffre d’affaires avoisinant les 2, 5 milliards de dirhams. Environ 60.000 agriculteurs marocains, basés essentiellement dans les régions du Loukos, Doukkala, Chaouia, Abda, Berkane, Tadla et Saïss, cultivent de la pomme de terre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...