Un Marocain bientôt ministre en France ?

22 décembre 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

François Bayrou enchaîne les consultations afin de composer son gouvernement. Aziz Senni, entrepreneur Mantes-la-Jolie (Yvelines) d’origine marocaine et proche du Premier ministre Aziz Senni serait pressenti du côté du ministère du Travail ou des PME ou secrétariat d’État.

Le gouvernement Bayrou sera connu dans les prochains jours. En attendant, les rumeurs vont bon train quant au nom d’Aziz Senni. Il serait bien placé pour obtenir un poste dans le gouvernement de son mentor, nommé Premier ministre le 13 décembre, croit savoir le Parisien. Ce chef d’entreprise de 48 ans serait pressenti du côté du ministère du Travail ou des PME.

Ce fidèle du Premier ministre est connu aussi bien dans le monde des affaires que dans le milieu politique. Il y a 20 ans, il a créé une société de taxis collectifs visant à mutualiser les courses pour diminuer le coût de prise en charge des clients. Le succès lui tend la main. Cependant, il ne dort pas sur ses lauriers. Il avait mis en œuvre d’autres projets, parmi lesquels un fonds d’investissement tourné vers les quartiers.

À lire :Deux Marocains dans le nouveau gouvernement français

Senni est co-auteur du livre « L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier », publié aux Editions Archipel, en 2005. Dans ce livre, il raconte « les difficultés à s’imposer dans le monde des affaires lorsqu’on est originaire des quartiers sensibles ». Le MRE est également président et fondateur de l’association « Quartiers d’affaires ». En septembre dernier, il a lancé la première édition du « Davos des banlieues ».

Séduit par le projet porté par le MoDem, Senni se lance en politique. En 2007, il est candidat aux élections législatives sur la 8ᵉ circonscription des Yvelines. Ce fidèle du maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) entretient toujours de bons rapports avec son mentor, François Bayrou. Et, il pourrait décrocher un portefeuille ministériel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration - Mantes-la-Jolie - Conseil de gouvernement - MRE - Aziz Senni

Aller plus loin

Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

Un changement important est à noter pour les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation du minimum vieillesse. En effet, depuis le...

Deux Marocains dans le nouveau gouvernement français

Deux Marocains figurent parmi les membres du gouvernement de Michel Barnier, dévoilé samedi soir. Qui sont-ils ?

Karim Bouamrane : un maire d’origine marocaine pour gouverner la France ?

Le nom du Franco-marocain Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen depuis 2020, figure parmi les noms pressentis pour le poste de Premier ministre. Aura-t-il la chance d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?