La police a mis la main vendredi sur la Costa del Sol, le chef de l’un des deux grands réseaux de trafic de drogue et d’êtres humains actifs à Sebta. Le criminel, considéré comme « très violent », était activement recherché.
Le gang dirigé par Piolin, l’homme arrêté, opérait principalement dans le quartier d’El Príncipe Alfonso à Sebta et compte, selon la police, 70 membres d’origine marocaine, des mineurs pour la plupart recrutés dans les quartiers défavorisés de la ville autonome. Le mis en cause, considéré comme « très violent », portait sur lui une arme lors de son arrestation dans un appartement à Manilva (Malaga), près de la frontière provinciale de Cadix, ont indiqué des sources policières à El Pais, précisant que la Costa del Sol est l’une des destinations préférées des criminels de Sebta et des fugitifs étrangers à la recherche d’un endroit pour passer inaperçus.
À lire : Arrestation de « Tarik le Hollandais », gros baron de la drogue
Il y a quelques mois, la police a arrêté trois membres de ce réseau. En octobre dernier, elle a pratiquement démantelé le gang rival Tayena, après avoir arrêté tous ses principaux dirigeants. Le leader de ce réseau a été tué le 12 avril à Los Barrios (Cadix) d’une balle dans l’abdomen. Les deux réseaux sont également dédiés au trafic d’êtres humains et à l’escroquerie, une activité qui a pris de l’ampleur après la fermeture des frontières avec le Maroc pour raison de crise sanitaire. Ils perçoivent 1 000 euros pour transporter des migrants du Maroc vers la péninsule, les séquestrent à Sebta, puis exigent 3 000 euros de rançon à leurs proches pour les libérer.