Surveillés depuis plus d’un an et demi par la police espagnole, les deux jeunes, l’Algérien Nou Mediouni et le Marocain Hassan el Jaaouani se seraient radicalisés en visitant des sites web dédiés à Al Qaïda, et auraient publié des commentaires élogieux en faveur des présumés terroristes de Boston.
D’après la police, l’Algérien aurait été recruté sur l’un des forums de discussions et aurait reçu des instructions pour se rendre dans des camps d’entraînements djihadistes situés dans le nord du Mali.
Pour sa part, Hassan El Jaaouani aurait été contacté par les mêmes responsables d’Aqmi au Mali et des "recruteurs" situés en Espagne. Un des contacts du Marocain aurait été lié à l’enlèvement et la séquestration des citoyens français enlevés au Niger en Janvier 2011, affirme le ministère de l’Intérieur espagnol..
Selon des sources judiciaires citées par le journal "El mundo," les deux jeunes n’auraient aucun lien avec les auteurs de l’attentat de Boston. Actuellement en détention, ils devraient être présentés au juge Santiago Pedraz dès demain jeudi.