Martinique : un Marocain présumé membre d’Al Qaïda craint les services secrets marocains

18 mai 2014 - 21h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les autorités marocaines soupçonnent un informaticien marocain d’être lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, ce dernier, actuellement assigné à résidence en Martinique, a peur que les services secrets l’atteignent.

Le Maroc avait, en 2009 déjà, émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Rachid Rafaa, informaticien de 37 ans, pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes". Il a alors été placé en détention en France. La procédure de son extradition était en cours.

Mais la Cour européenne des droits de l’homme a interdit son extradition en 2013. L’informaticien avait affirmé qu’il allait être torturé au Maroc s’il était extradé.

Jeudi dernier, ce dernier est arrivé au Morne-Rouge (nord-Caraïbe) en provenance de l’île D’yeu, en Vendée. Il y a été assigné à résidence et ne peut quitter le territoire de la commune.

Selon son avocate, Rachid Rafaa craint les services secrets marocains. "M. Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture", a affirmé cette dernière.

Il est étrange que le lieu où se trouve Rachid Rafaa soit déjà dans la presse, notamment sur le site Martinique.la1ere.fr, puisque son avocate a émis le souhait qu’il ne soit pas révélé.

Alors que la France et le Maroc sont d’accord sur le fait que Rafaa est lié à Al Qaïda au Maghreb islamique, l’informaticien pour sa part indique qu’il n’en est rien, et que ces accusations ne viennent que du fait qu’il est pro-polisario, selon le site de France3. Selon lui, il affirme avoir été arrêté et torturé à Rabat, pendant 20 jours, avant de pouvoir quitter le pays.

Vidéo de la chaîne martiniquaise :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Al Qaïda - Polisario - Rachid Rafaa

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...