Un Marocain abattu par la police allemande

24 juin 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

La mort d’un ressortissant marocain tué par des policiers à Brême a suscité des réactions très vives au sein de la communauté marocaine en Allemagne. Pour apaiser les tensions, l’ambassade d’Allemagne à Rabat a été contrainte de réagir.

"Je suis profondément désolé pour cet incident malheureux qui a causé la mort d’un individu, jeudi dernier, dans une opération de police à Brême. Je suis en contact permanent avec l’ambassadrice du Maroc à Berlin, Zhor El Alaoui", a affirmé l’ambassadeur, Götz Schmidt Bremem, qui s’est dit confiant en la justice.

"Le Procureur général chargé de l’enquête est une personne fiable, qui saura déterminer les circonstances exactes du décès. Je suis convaincu que l’incident n’aura aucun impact sur la coexistence pacifique des Marocains en Allemagne", a-t-il souligné.

Pour rappel, un Marocain de 54 ans est décédé, jeudi dernier, des suites de coups de feu tirés par une femme policière. L’homme faisait l’objet d’une procédure d’expulsion d’un appartement au Lotissement Brême-Gröpelingen.

La vidéo de la scène montre l’altercation qui s’est produite entre le ressortissant marocain, armé d’un couteau, et quatre policiers, dont deux en civil. Provoqué par un jet de spray de poivre, l’homme s’est rué sur les agents avant d’être abattu par deux coups de feu.

La justice a été saisie et le Parquet a ouvert une enquête pour "homicide par négligence". Sur les réseaux sociaux, l’opération policière fait polémique et soulève un débat sur l’attitude des policiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Ambassades et consulats - Homicide - MRE

Aller plus loin

France : l’incompréhensible meurtre d’un jeune Marocain

Un drame est survenu à Nanterre le week-end écoulé. Un homme de 38 ans, employé dans une épicerie de la place de la Boule est soupçonné d’avoir agressé mortellement Ali, 23 ans,...

Nanterre : justice après le meurtre d’un jeune marocain

Ils étaient quelque 400 personnes à marcher, dimanche 8 décembre à Nanterre, en hommage à Ali. Ce jeune homme de 23 ans du quartier Pablo-Picasso a été poignardé à plusieurs...

Colère à Nîmes après le meurtre d’un jeune maghrébin

Les proches du jeune de 21 ans tué d’une balle dans le cœur au Chemin-Bas d’Avignon rejettent les allégations du procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.