Les ordinateurs des administrations marocaines sont vulnérables

14 février 2014 - 17h08 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Windows XP, système d’exploitation sorti en 2001, équipe l’écrasante majorité des ordinateurs des administrations marocaines. La fin du support en avril 2014 rendra des milliers d’ordinateurs au Maroc vulnérables.

Microsoft a été clair : il ne corrigera plus aucune faille de sécurité de son système d’exploitation Windows XP, sorti depuis bientôt 13 ans. A partir d’avril prochain, toutes les failles de sécurité découvertes ne seront plus corrigées par l’éditeur. Objectif affiché : obliger les utilisateurs à passer à un système plus récent, comme Windows 7 ou Windows 8, la dernière mouture.

Comme le rappelle le site spécialisé "PCiNpact", les pirates payent cher pour avoir accès aux nouvelles failles de sécurité. Dès qu’un ordinateur est vérolé, les malwares seront facilement installés pour en prendre le contrôle. Après la prise de contrôle, les machines zombies peuvent être pilotées par de simples commandes.

Au Maroc, Inch’allah, tout ira bien

Les réponses reçues de la part de certains responsables d’administrations sont ahurissantes, du moins quand ils répondent. La plupart des directeurs informatiques se renvoient la balle pour éluder la question et reconnaissent qu’il y a bien un problème au niveau de logiciels ou systèmes d’exploitation utilisés par l’administration, mais que pour l’instant rien n’a été fait pour s’en prémunir. Pire, ils avouent à demi-mot que la majorité des ordinateurs dont ils ont la charge sont équipés de versions pirates des logiciels.

Cet état de fait rendra des milliers d’ordinateurs appartenant aux administrations marocaines vulnérables. Les portes pour la NSA seront grandes ouvertes et ne devra plus passer par des portes dérobées...

Que pouvez-vous faire en tant que particulier ?

Nous n’allons pas parler de la possibilité d’acheter des versions pirates à une dizaine de dirhams dans tous les souks. Si vous avez un pc récent, un système d’exploitation plus récent est déjà installé sur votre ordinateur. Il suffit, comme d’habitude, de mettre votre antivirus ou pare-feu à jour.

Pour les autres, nous recommandons d’installer d’autres systèmes d’exploitation gratuits et sans virus connu à ce jour. Issus de l’univers Linux, ces systèmes sont libres, ouverts et mis à jour en permanence par des milliers de bénévoles à travers le monde. Vous avez même la possibilité d’installer une version arabe et même amazighe si vous le souhaitez.

Pour l’avoir adopté depuis plusieurs années, nous vous recommandons Ubuntu, que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page. L’énorme avantage est qu’il est gratuit, multilingue et vous retrouverez 99% des outils que vous utilisiez auparavant sur Windows XP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Informatique - Microsoft - Internet - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...