NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.
Octobre est un mauvais mois en termes de ventes de voitures neuves. « Jamais le marché n’a été aussi calme depuis février 2007 », explique Hatim Kaghat de Kia Maroc. Nombreux sont les concessionnaires à se plaindre de cette accalmie commerciale et tentent tant bien que mal de lui trouver des explications. Certes, les avis divergent, mais les professionnels sont du moins unanimes sur l’effet conjugué de la rentrée scolaire, de ramadan et des dernières intempéries.
La grêle d’octobre a causé d’énormes pertes dans les entrepôts de stockage. L’on parle de plus d’un millier de véhicules neufs endommagés (caisses cabossées, glaces brisées, égratignures…) dans des dépôts à ciel ouvert. Ce qui s’est traduit par des ajournements et retards dans les livraisons. Mais l’explication la plus récurrente du repli des ventes, les concessionnaires la trouvent surtout dans les effets psychologiques de la conjoncture internationale. « L’on ne peut parler de morosité pour l’instant au Maroc, il s’agit plutôt d’un flottement dû principalement à l’impact psychologique ainsi qu’un manque de visibilité sur le pouvoir d’achat pour les prochaines années », estime Kaghat.
La fin de cycle de vie de quelques gammes est aussi en cause. Mais l’optimisme reste tout de même de mise : « Le secteur pourra atteindre facilement le cap des 120.000 voitures neuves à fin décembre », répète-t-on à l’envi. Un objectif qui reste réaliste et vraisemblable ! Les importateurs affûtent leurs armes et comptent, en novembre et décembre, réaliser leurs objectifs : destockage, ristournes, offres soumises à conditions, crédit gratuit… Des offres promotionnelles concoctées par les budgets marketing de chaque concession.
Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules (Aivam), le secteur a enregistré, à fin octobre, la vente de 101.265 véhicules, tous segments confondus (CKD et CBU compris). Ce qui conforte l’objectif des 120.000 voitures à fin 2008. Sur l’importé monté, 85.436 voitures ont été écoulées sur les 10 premiers mois de l’année. En octobre seulement, ce sont exactement 7873 unités (dont 5225 CBU) qui ont été écoulées contre 8361 à la même période en 2007.
Par marque, Kia caracole toujours en tête depuis 14 mois. Le constructeur sud-coréen a écoulé 704 unités à fin octobre, affichant toutefois une baisse de 11 unités comparé au même mois en 2007. Peugeot arrive toujours en deuxième position avec 486 unités. La 3e position revient à l’autre sud-coréen Hyundai avec 458 ventes. Il déclasse Renault qui passe à la 4e position avec 456 véhicules vendus. Quoique 5e, le nippon Toyota accuse la plus forte baisse des ventes de l’année en dépit des promotions offertes, soit 310 voitures commercialisées en octobre contre 523 en septembre.
Percée de la Logan
Sur les 10 premiers mois de l’année, 25.920 véhicules montés localement (CKD) ont trouvé preneur. Sur le seul mois d’octobre, 2.648 unités ont été écoulées contre 1.239 un mois auparavant. C’est évidemment Dacia Logan qui pointe en tête avec 1.420 unités vendues. Vient juste après le véhicule utilitaire berlinisé de Renault avec 841 cessions. Le reste est réparti entre Peugeot et Citroën (Partner et Berlingo), soit respectivement 185 et 202 voitures.
L’Economiste - A.R.
Ces articles devraient vous intéresser :