Maroc : forte chute de vente des voitures neuves

4 juin 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’automobile continue d’être sérieusement impacté par la crise sanitaire due au coronavirus. La baisse enregistrée au cours du mois d’avril, se poursuit pour tous les segments confondus, selon les derniers chiffres publiés par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), à la fin du mois de mai 2020.

Selon les dernières statistiques de l’AIVAM, les véhicules particuliers (VP) sont en chute de – 46,95 % à fin mai 2020, avec 31 576 unités vendues contre 59 516 immatriculations comptabilisées à fin mai 2019. Pour ce qui concerne les ventes de voitures neuves, elles ont enregistré une baisse de – 45,46 % avec 36 123 véhicules vendus au total à la fin du mois de mai 2020, contre 66 234 voitures écoulées sur la même période, l’année dernière.

Les véhicules utilitaires légers (VUL) ne sont pas épargnés par la baisse générale. En mai 2020, les ventes des voitures neuves au Maroc ont enregistré une chute de – 82,7 %. Dacia occupe la 1ʳᵉ place, avec 10 458 ventes à la fin du mois de mai, contre 17 908 un an auparavant. Elle est suivie de près par Renault, dont les ventes ont fléchi de – 56,47 % avec 3 963 ventes comptabilisées à la fin de mai 2020, contre 9 105 immatriculations enregistrées au cours de la même période, l’année dernière.

À la troisième place, la marque Peugeot se positionne avec 2 323 VP vendus à la fin de mai 2020, contre 4 586 véhicules particuliers à fin mai 2019, affichant un recul de – 49,35 %. La quatrième place est occupée par la marque coréenne Hyundai qui, en termes de ventes, a enregistré 2 208 unités écoulées à la fin de mai 2020 contre 4 149 unités (VP) au cours de la même période, l’année dernière, soit une baisse de – 46,78 %. Volkswagen se met à la cinquième position avec 2 032 VP vendus contre 3 497 VP sur la même période de l’année passée, soit une diminution de – 41,89 %.

La baisse historique enregistrée depuis avril, touche également les voitures de luxe qui, à la fin du mois de mai, ont enregistré des chiffres peu glorieux. À la première place du podium, trône Mercedes, avec 614 ventes (VP) enregistrées, contre 1 075 unités vendues sur la même période de l’année dernière, soit une baisse de – 42,88 %. La marque allemande BMW se place en 2ᵉ position avec 454 ventes, contre 1 091 immatriculations enregistrées au cours de la même période l’année dernière, soit un recul de – 58,39 %. La troisième place est occupée par Audi avec 374 ventes, contre 795 unités écoulées en mai 2019, soit une diminution de – 52,96 % de ses ventes sur les VP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Peugeot - Mercedes - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : coup de mou pour les ventes de voitures

L’année 2022 démarre au ralenti pour le segment des voitures neuves. Les ventes dans ce secteur ont baissé de 6.72 % comparativement à la même période l’année dernière.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Maroc : le marché des véhicules neufs face à une crise de l’offre

Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.

Marché automobile au Maroc : les ventes toujours en berne

Le marché de voitures neuves au Maroc a ralenti en ce début d’année. À fin février dernier, les ventes dans ont enregistré une baisse de 4,35 %, comparativement à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...