Le Maroc s’apprête à accueillir ses premières voitures électriques

13 janvier 2020 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Dans une interview publiée par le site Largus, Yves Peyrot des Gachons, directeur de la région Maghreb du constructeur automobile PSA, a annoncé le rêve de la marque d’être le leader sur le marché de l’automobile avec la 208, produite au Maroc, et l’introduction de l’électrique au Maghreb.

Implanté au Maroc depuis quelques années, le constructeur automobile PSA veut développer le véhicule électrique au Maghreb. Selon Yves Peyrot des Gachons, tous les marchés ne sont pas au même stade d’acceptabilité de cette technologie. Tout dépend de l’impulsion donnée par les autorités, dès le premier semestre de 2020, ajoute-t-il. "Il y a une prise de conscience environnementale au Maroc. L’électrique est une offre légitime, elle trouvera sa clientèle.", a relevé le directeur de la région Maghreb du groupe.

À ce titre, la version électrique de la Peugeot 208 est fabriquée dans la nouvelle usine de PSA à Kénitra. La e-208 offre une autonomie de 340 km en cycle WLTP et une capacité de charge à 80% en seulement 30 minutes sur les bornes publiques 100 kW, pour une puissance moteur de 136 ch et un couple de 260 Nm disponibles en permanence, indique le groupe PSA.

Au Maroc, les démarches sont en cours pour l’installation des bornes de charges à ces véhicules électriques. Tanger et Marrakech vont accueillir, sous peu, ces installations de dernière génération.

De son côté, le gouvernement est engagé à soutenir l’industrie automobile qui, selon son Chef, Saâdeddine El Othmani, a connu un grand bond au Maroc. Lors de la séance mensuelle des questions du Parlement, tenue lundi 30 décembre, le Chef de l’Exécutif a annoncé l’arrivée imminente, sur le marché, de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Peugeot

Aller plus loin

Première voiture électrique marocaine

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé l’arrivée imminente sur le marché de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

LUG, le géant polonais de l’éclairage public pose ses valises au Maroc

Le géant polonais de l’éclairage public, LUG, s’apprête à s’installer au Maroc. Son président, Ryszard Wtorkowski, reçu en audience ce vendredi 15 janvier par Abderrahim...

Maroc : Peugeot Kénitra va employer 2.370 ingénieurs et techniciens spécialisés

Le constructeur automobile français PSA, qui prévoit d’ouvrir une usine au courant de cette année à Kénitra, compte actuellement 2.370 ingénieurs et techniciens spécialisés.

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.