Le Maroc va se doter de nouveaux centres de dépistage du coronavirus
Face à l’accélération des cas de contamination, le Maroc envisage une augmentation du nombre de centres habilités à faire les tests de dépistage du covid-19.
Après avoir effectué 4 070 tests de dépistage depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le Maroc se prépare, à partir de cette semaine, à élargir le champ d’action, avec l’acquisition de 200 000 dispositifs de diagnostic très rapide.
Arrivée vendredi dernier, à bord de trois avions à l’aéroport Mohamed V de Casablanca, la cargaison des 200 000 "tests rapides et fiables par biocapteurs numériques", en provenance de la Corée du Sud, sera acheminée dans un premier temps vers les CHU de Casablanca, Rabat et Fès.
Le dépistage massif de la population permettra ainsi de mesurer la prévalence du covid-19 et d’en réduire l’incidence dans la population durant cette phase cruciale de la pandémie. La formule, ayant fait ses preuves en Corée du Sud et en Chine, permet d’anticiper la gestion du risque sanitaire lié au coronavirus.
Aussi performants et fiables que les tests RT-PCR à prélèvement nasopharyngé utilisés dans les 3 centres pilotes, l’utilisation des nouveaux réactifs sera élargie à l’échelle nationale, à travers les nouvelles unités de dépistage aux CHU de Marrakech et d’Agadir.
Aller plus loin
Face à l’accélération des cas de contamination, le Maroc envisage une augmentation du nombre de centres habilités à faire les tests de dépistage du covid-19.
Au moment où plusieurs pays ont adopté les tests rapides d’orientation diagnostique dans le dépistage du coronavirus, le ministère de la Santé opte pour la méthode de...
Un test de dépistage au coronavirus coûte 500 DH au Maroc, a annoncé le ministère de la Santé, lors d’un point de presse.
Un accord relatif à l’achat de 100 000 dispositifs de dépistage du coronavirus, a été signé jeudi 26 mars dernier, entre l’ambassade du Maroc en Corée du sud et la société...
Ces articles devraient vous intéresser :