A partir de cette semaine, le Maroc passe à la vitesse supérieure

8 avril 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Après avoir effectué 4 070 tests de dépistage depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le Maroc se prépare, à partir de cette semaine, à élargir le champ d’action, avec l’acquisition de 200 000 dispositifs de diagnostic très rapide.

Arrivée vendredi dernier, à bord de trois avions à l’aéroport Mohamed V de Casablanca, la cargaison des 200 000 "tests rapides et fiables par biocapteurs numériques", en provenance de la Corée du Sud, sera acheminée dans un premier temps vers les CHU de Casablanca, Rabat et Fès.

Le dépistage massif de la population permettra ainsi de mesurer la prévalence du covid-19 et d’en réduire l’incidence dans la population durant cette phase cruciale de la pandémie. La formule, ayant fait ses preuves en Corée du Sud et en Chine, permet d’anticiper la gestion du risque sanitaire lié au coronavirus.

Aussi performants et fiables que les tests RT-PCR à prélèvement nasopharyngé utilisés dans les 3 centres pilotes, l’utilisation des nouveaux réactifs sera élargie à l’échelle nationale, à travers les nouvelles unités de dépistage aux CHU de Marrakech et d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc a acheté 100 000 tests de dépistage à la Corée du sud (démenti)

Un accord relatif à l’achat de 100 000 dispositifs de dépistage du coronavirus, a été signé jeudi 26 mars dernier, entre l’ambassade du Maroc en Corée du sud et la société...

Le Maroc va se doter de nouveaux centres de dépistage du coronavirus

Face à l’accélération des cas de contamination, le Maroc envisage une augmentation du nombre de centres habilités à faire les tests de dépistage du covid-19.

Coronavirus : combien coûte le test du dépistage au Maroc ?

Un test de dépistage au coronavirus coûte 500 DH au Maroc, a annoncé le ministère de la Santé, lors d’un point de presse.

Quid des tests rapides de dépistage du coronavirus au Maroc ?

Au moment où plusieurs pays ont adopté les tests rapides d’orientation diagnostique dans le dépistage du coronavirus, le ministère de la Santé opte pour la méthode de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.