« Le risque d’introduction du virus Corona au Maroc est faible, mais pas exclu »

25 janvier 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La probabilité est faible pour que le virus Corona, qui sévit depuis mi-décembre en Chine, s’introduise au Maroc. Mais le risque exite bel et bien.

"Le risque d’introduction au Maroc est faible, mais pas exclu ; d’autant qu’il y a des lignes aériennes directes entre les deux pays", a confié à Assabah, Mohammed Youbi, directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. Il a également fait savoir "qu’aucun contrôle visant les ressortissants des pays touchés par l’épidémie n’est prévu pour l’instant".

Toutefois, Mohammed Youbi a rassuré que le ministère de la Santé est en mesure de faire face à toutes les éventualités car, les mesures nécessaires ont été déjà prises. Ces mesures se déclinent en quatre axes. Il s’agit de guetter et de suivre tout ce qui se passe dans le monde afin d’évaluer le risque. Il est également question de détecter tout individu présentant des symptômes respiratoires. Ensuite, si un cas est confirmé, il est aussitôt pris en charge en isolement. Enfin, il faut communiquer avec les professionnels de la santé et l’opinion publique en toute transparence.

"Tout pays qui se respecte doit prendre des mesures et le Maroc n’échappe pas à cette règle", a martelé Mohammed Youbi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le silence de la RAM face à l’épidémie du virus meurtrier chinois

L’ouverture de la nouvelle liaison aérienne Casablanca-Pékin promet un flux touristique important dans les deux sens, mais également des risques importants, surtout avec la...

Coronavirus en Chine : impossible retour des MRE au Maroc

Ils sont plus d’une centaine de Marocains, bloqués dans la ville de Wuhan, en raison du Coronavirus qui sévit actuellement en Chine. Leurs vols retour ont été annulés in extremis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.