Maroc : une vieille dame se fait extorquer 4 hectares en échange de 200 dirhams

7 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une femme de 87 ans vient de porter plainte contre plusieurs individus dont un avocat pour fraude et escroquerie. On lui a fait signer un acte de vente de ses 4 hectares de terre en échange de 200 dirhams.

L’histoire remonte au mois de novembre 2016 quand la femme a été conduite par des individus vers la Commune de Tioughza, dans la province de Sidi Ifni où elle était censée recevoir une aide financière de l’État.

Les suspects sont passés chez un avocat complice, qui a rédigé des documents, avant de rejoindre le siège de la Commune. La femme a apposé son empreinte digitale, puis s’est vue remettre un billet de 200 dirhams, le montant de l’aide étatique, lui avaient expliqué les suspects.

L’affaire a éclaté quand, voulant labourer un des champs, son neveu en a été empêché par l’un des complices, sous prétexte qu’il en était propriétaire et qu’il disposait de l’acte de vente.

Se déplaçant vers la Commune de Tioughza, les neveux de la femme ont été surpris de découvrir la copie de l’acte de vente, qui précisait que les terres avaient été vendues en échange de 80.000 dirhams.

Une plainte a été déposée contre eux auprès du Procureur du Roi près le Tribunal de Première instance de Tiznit, pour escroquerie et fraude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sidi Ifni - Fraude - Escroquerie

Aller plus loin

Espagne : faux étiquetage de produits marocains

Des dossiers relatifs à la fraude sur l’étiquetage de produits agricoles marocains comme espagnols, ont été ouverts par le gouvernement andalou. Ils visent de grandes surfaces,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.