Les Marocains consomment plus de 17 kilos de viande rouge par an

6 octobre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : S.A

En 2018, la production nationale de viandes rouges a été évaluée à 603.000 tonnes, couvrant ainsi 98% des besoins des Marocains. Et, le chiffre d’affaires réalisé est pour le moins considérable.

En tout, la filière des viandes rouges a généré un chiffre d’affaires de 26 milliards de dirhams pour une production nationale de 603.000 tonnes, a indiqué Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, lors de l’inauguration de la 2e édition du Salon professionnel de l’Elevage, à Sidi Bennour, le 3 octobre.

Par cette production, les Marocains ont consommé en moyenne 17,3 kg de viandes rouges par habitant.

A en croire Aziz Akhannouch, cette production est nettement proche de l’objectif fixé par le 2e contrat-programme (2014-2020) de son département, celui d’atteindre 612.000 tonnes.

En ce qui concerne le cheptel national, on dénombre 3,5 millions de têtes de bovins, 20,6 millions de têtes d’ovins, 6,5 millions de têtes de caprins et 180.000 têtes de camelins.

La filière des viandes rouges est également une source de création d’emplois avec, à la clé, quelque 80.000 emplois supplémentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Consommation - Aziz Akhannouch - Alimentation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

De la viande avariée dans les assiettes des Tanjaouis

Le chauffeur du triporteur arrêté lundi, en flagrant délit de distribution de viandes avariées à Tanger à des vendeurs ambulants de sandwichs, est un repris de justice. Selon...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?