Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

6 avril 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 36 977 voitures particulières ont été écoulées en mars soit une baisse de 5,5 %. Même tendance du côté des utilitaires légers, où les ventes ont connu également une baisse de −12,16 % avec 4422 unités vendues.

Arrivée en tête des marques, « Dacia » totalise 26,7 % des parts du marché, soit 9 872 nouvelles immatriculations à fin mars, suivie de Renault qui a écoulé 5606 nouvelles unités (part de marché de 15,16 %), de Hyundai (4 009 unités et 10,84 % en part de marché) et de Peugeot (2998 véhicules et part de marché de 8,11 %).

A lire : Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault pointe en tête avec 6 845 % à 1009 unités soit 22,82 % tandis que DFSK a vu ses ventes reculer de 40,24 % à 646 unités (14.61 % en part de marché), fait remarquer l’AIVAM, notant que les ventes de la marque Ford ont grimpé de 8,45 % à 603 unités (13,64 % en part de marché).

Quant aux voitures « premium », Audi a écoulé 979 unités à fin mars dernier, soit une part de marché de 2,65 %, devant Mercedes (714 unités et part de 1,93 %) et BMW (651 véhicules et part de 1,76 %). En outre, l’AIVAM fait savoir que les ventes de Porsche ont diminué de 8,33 % à 99 véhicules, et celles de Jaguar de 3,33 % (29 unités).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.