« Les ventes de voitures neuves se sont situées à 44 163 unités au titre des trois premiers mois de 2021, en progression de 37,4 % par rapport à fin mars 2020 », indiquent les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).
Le concessionnaire roumain « Dacia » avec ses modèles classés au Maroc dans la catégorie « voitures particulières » (VP) a vendu 11 349 unités, soit plus de 25 % par rapport à l’année écoulée. Renault et Hyundai ont quant à eux, sorti respectivement de leurs showrooms d’automobiles, 5 133 et 3 140 unités. Kuga, élue voiture de l’année 2021 au Maroc a boosté à hauteur de 75,71 % les ventes chez l’Américain Ford pendant que le Français Citroën et l’Italien Fiat ont engrangé 11,25 % et 7,16 % de la part du marché de l’automobile.
Selon les experts du secteur rapportés par la MAP, cette hausse des chiffres d’affaires est liée à l’arrivée dans les showrooms d’automobiles, de nouveautés très vite adoptées par de nombreux clients ainsi que l’organisation par les concessionnaires, de ventes promotionnelles offrant des possibilités de paiement à faible taux. Ces offres promotionnelles autrefois réduites à des remises de fin d’année et des gadgets, se sont étendues entre autres, aux contrats d’entretien, aux différés de remboursement, font observer les experts.