Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...
Un changement de gouvernement au Venezuela pourrait avoir un impact positif sur la question du Sahara marocain. Ce pays a toujours été un fervent défenseur des positions du Polisario.
Le pays a l’intention de « reconsidérer sa reconnaissance de la RASD sous le gouvernement du président par intérim Juan Guaido », a indiqué le conseiller en affaires étrangères de l’Assemblée nationale vénézuélienne, organe contrôlé par l’opposition.
Dans une déclaration à la Map, Manuel Avendano a ainsi expliqué que « la reconnaissance de la RASD est plus liée à des causes idéologiques de gauche, plutôt qu’à une véritable quête d’une solution pacifique et politique au différend autour du Sahara », assurant que la priorité de son pays est de « rétablir ses relations avec le Maroc, eu égard aux dénominateurs communs et à l’histoire partagée entre les deux pays ».
Hier, le président par intérim, Juan Guaido, a exprimé, lors d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita sa volonté de relancer, sur des bases saines et sereines, les relations de coopération entre le Maroc et le Venezuela, et de lever les obstacles qui ont pu entacher leur évolution.
Ces articles devraient vous intéresser :