Le Maroc et l’Inde, vedettes de l’informatique

13 mai 2008 - 23h49 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Inde et le Maroc continuent à profiter des investissements des sociétés de services informatiques européennes dans l’« offshore », les pays à coûts de main-d’œuvre attractifs.

Le 22 avril, Andy Green, le directeur général du groupe Logica la société de services informatiques née de la fusion entre Logica, CMG et Unilog a évoqué la suppression de 1 300 postes dont 500 en Grande-Bretagne. En parallèle, la SSII a annoncé que ses effectifs hors d’Europe, essentiellement en Inde, aux Philippines et au Maroc, allaient doubler pour atteindre quelque 8 000 personnes fin 2009 contre 3 450 actuellement.

Mercredi dernier, le président de Logica France a donné des précisions sur l’impact du plan d’économie sur la filiale française : « Quelques dizaines de postes seulement devraient être supprimés dans l’Hexagone », a indiqué Patrick Guimbal, le président de Logica France qui rappelle qu’« il n’est pas prévu de plan de licenciement en France ». En Grande-Bretagne, en revanche, ils seront à l’ordre du jour.

La filiale française, qui recrute en moyenne 2 000 personnes par an, compte à l’avenir faire davantage appel aux collaborateurs du groupe situés au Maroc et en Inde. « À l’heure actuelle, 300 personnes sont employées au Maroc. En France, nous nous sommes fixé un objectif de 1 000 collaborateurs offshore en 2009, la moitié au Maroc et l’autre moitié en Inde », ajoute Patrick Guimbal. Ces salariés francophones effectueront des prestations pour les clients français de Logica.

Chez Capgemini où les indicateurs économiques sont tous au vert, l’essor de l’offshore se poursuit également. Au cours de la présentation des résultats du premier trimestre, Paul Hermelin, son directeur général, a rappelé que la croissance des effectifs du groupe en dehors de sa filiale Sogeti avait été nulle dans les pays occidentaux alors que dans les pays offshore, 800 personnes ont été recrutées au premier trimestre de cette année.

Inquiétude des salariés

Interrogé sur l’appel à la grève lancé chez Capgemini France pour le 15 mai en raison des salaires, Paul Hermelin a estimé qu’il s’agissait plus d’une « sensibilisation du personnel que d’une mobilisation ».

« C’est un signal. Les salariés sont un peu inquiets de l’offshore qu’ils considèrent comme une menace, analyse Paul Hermelin. Mais la croissance se fait au bénéfice de tous les collaborateurs du groupe. » Certains ne l’ont visiblement pas vérifié sur leur bulletin de salaire.

Source : Le Figaro - Valérie Collet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Hi Tech - Informatique - Offshoring

Aller plus loin

Le groupe Inetum recrute 400 personnes au Maroc

Inetum, spécialiste des services numériques en Europe vient de lancer le recrutement de 7 000 collaborateurs dans le monde pour le compte de cette année, dont 400 postes...

Un géant indien de l’informatique s’installe au Maroc

HCL technologies, géant indien de l’informatique va s’installer au Maroc pour la création d’un « Delivery center », pouvant générer des milliers d’emplois. Un accord a été signé...

Oracle installe une unité de recherche au Maroc

La société Oracle, spécialisée dans les systèmes de gestion de bases de données informatiques, va installer au Maroc un centre de recherche et de développement, son tout premier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).