Maroc : nouveaux détails sur la campagne de vaccination anti-Covid-19

9 janvier 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination que s’apprête à vivre le Maroc pour une lutte efficace contre le coronavirus, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a déclaré que c’est un véritable défi qui nécessite que chaque Marocain y apporte sa contribution. Le ministre invite les Marocains au calme et à la discipline pour une campagne de vaccination réussie.

Lors d’un séminaire numérique organisé par l’Association marocaine des sciences médicales et la Fédération nationale de la santé jeudi soir sous le thème « La vaccination, le moyen sûr et efficace d’éliminer le virus corona émergent », le ministre a indiqué que le processus de vaccination « représente l’espoir de surmonter cette crise sanitaire et ses conséquences ». En ce qui concerne le retard accusé par le démarrage de cette campagne annoncée pour le mois passé, Khalid Ait Taleb a précisé qu’« il était très nécessaire d’attendre les licences qui permettraient l’utilisation des vaccins, n’en déplaise à certains qui y voient un retard sur le calendrier », a-t-il indiqué. Il a ajouté que « les comités scientifiques ont tenu à suivre tous les détails de l’épidémie et les étapes de développement et de fabrication des vaccins ».

En ce qui concerne la campagne proprement dite, le ministre de la Santé a déclaré que le Maroc a commandé environ 60 millions de doses pour trois mille points de vaccination à travers tout le territoire national, en plus des unités mobiles. Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) seront des points de vaccination pour les professionnels de la santé qui y travaillent. Il a rassuré que toutes les mesures ont été prises pour le succès de la campagne. Mieux, «  un ensemble de précautions a été adopté pour éviter la transmission de l’infection, lors du processus de vaccination qui sera supervisé par des professionnels de santé ».

Selon le ministre, la vaccination se fera en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agira de vacciner les professionnels de la santé, le personnel militaire, les forces de sécurité, les autorités locales et celles de l’éducation. La seconde étape est celle de la population en fonction de leurs tranches d’âge. Toutefois, le ministre invite les Marocains à faire preuve de vigilance, à continuer de respecter les mesures préventives, car il est nécessaire de les « respecter plus étroitement jusqu’à ce que la période de vaccination soit terminée et que l’immunité de groupe souhaitée soit atteinte et que des anticorps soient créés pour permettre le retour à la vie normale d’avant Covid  », insiste-t-il.

Pour Khalid Ait Taleb, le mois de ramadan pourra être passé sans restriction sanitaire, mais pour cela, il faudrait que la campagne de vaccination se déroule dans les meilleures conditions. Mais avec le retard observé, cela semble quelque peu hypothéqué, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc espère une immunité collective en mai prochain

Avec le démarrage de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 qui s’annonce, le ministre de la Santé estime que l’immunité collective contre le virus pourrait être...

Maroc : que devient la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 ?

Où est le vaccin contre le Covid-19 ? En l’absence de la vaste campagne de vaccination annoncée comme étant le salut dans la lutte contre la pandémie, les Marocains s’inquiètent...

Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm

Contrairement au vaccin AstraZeneca, le Maroc devrait recevoir ce mercredi 27 janvier, 500 000 doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopham. Elles devraient permettre de...

Lancement imminent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc

La campagne de vaccination au Maroc ne débutera probablement pas avec le vaccin chinois, mais plutôt avec le vaccin suédo-britannique développé par AstraZeneca et l’Université...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...