Le Maroc va autoriser le retour des mineurs de Ceuta

2 avril 2022 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les relations entre le Maroc et l’Espagne se normalisent. Après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le roi Mohammed VI a invité Pedro Sanchez à effectuer une visite à Rabat dans les prochains jours et serait prêt à autoriser le retour des mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai dernier.

« Les mineurs marocains en Espagne retourneront dans le royaume et les retours à chaud seront réactivés », ont assuré à El Español des sources marocaines proches de la situation, indiquant qu’une rencontre de deux jours sera ouverte le 5 mai prochain, « avec des associations et ONG afin de débattre de traiter de ces points, dans le cadre des droits de l’homme ». Sur les 1 200 mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier, environ 450 sont pris en charge par les autorités de la ville autonome et près d’une centaine vivent dans la rue, rappelle le média espagnol.

Le Maroc a revu sa politique migratoire vis-à-vis de l’Espagne après le changement de position de celle-ci sur le Sahara, qui a mis fin à la longue et grave crise diplomatique entre les deux pays, et l’annonce de la prochaine visite de Sanchez à Rabat qui marquera le début d’une « nouvelle étape » basée sur « le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale ».

À lire : Le Maroc ne joue pas le jeu du retour des mineurs en Espagne

Ainsi, Mohammed VI recevra Pedro Sanchez, après l’annulation de la Réunion de haut niveau en décembre 2020 et février 2021. « Les différents ministres et responsables des deux pays sont appelés à lancer des actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse qui couvre tous les domaines de la coopération, y compris toutes les questions d’intérêt commun », a annoncé le Cabinet royal marocain dans un communiqué.

Pedro Sanchez se rendra à Rabat accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui a annulé son déplacement à Rabat prévu vendredi. Le gouvernement espagnol n’attend plus que le retour de Mohammed VI du Gabon où il séjourne depuis plusieurs semaines. « Dans moins de 48 heures, il sera au Maroc pour le ramadan qui débute dans notre pays le samedi ou le dimanche », ont annoncé jeudi des sources marocaines. Le monarque marocain a l’habitude de distribuer, au cours de ce mois sacré, des aides aux plus nécessiteux et de visiter des mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs...

Le Maroc et l’Espagne étudient les conditions « légales » du retour des mineurs

Le Maroc et l’Espagne étudient les voies et moyens pour assurer le rapatriement, avec « toutes les garanties légales », des quelque 137 mineurs marocains non accompagnés...

Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

La plupart des mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta affirment avoir subi des violences physiques, des abus et mauvais traitements au Maroc. Pour cette raison, ils ne...

Le Maroc ne joue pas le jeu du retour des mineurs en Espagne

Le Maroc n’a envoyé que les dossiers de 75 mineurs sur les 1 300 qui sont arrivés à Ceuta en mai dernier. Il revient au gouvernement espagnol de décider d’engager ou non la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.