Le Maroc va autoriser le retour des mineurs de Ceuta

2 avril 2022 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les relations entre le Maroc et l’Espagne se normalisent. Après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le roi Mohammed VI a invité Pedro Sanchez à effectuer une visite à Rabat dans les prochains jours et serait prêt à autoriser le retour des mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai dernier.

« Les mineurs marocains en Espagne retourneront dans le royaume et les retours à chaud seront réactivés », ont assuré à El Español des sources marocaines proches de la situation, indiquant qu’une rencontre de deux jours sera ouverte le 5 mai prochain, « avec des associations et ONG afin de débattre de traiter de ces points, dans le cadre des droits de l’homme ». Sur les 1 200 mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier, environ 450 sont pris en charge par les autorités de la ville autonome et près d’une centaine vivent dans la rue, rappelle le média espagnol.

Le Maroc a revu sa politique migratoire vis-à-vis de l’Espagne après le changement de position de celle-ci sur le Sahara, qui a mis fin à la longue et grave crise diplomatique entre les deux pays, et l’annonce de la prochaine visite de Sanchez à Rabat qui marquera le début d’une « nouvelle étape » basée sur « le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale ».

À lire : Le Maroc ne joue pas le jeu du retour des mineurs en Espagne

Ainsi, Mohammed VI recevra Pedro Sanchez, après l’annulation de la Réunion de haut niveau en décembre 2020 et février 2021. « Les différents ministres et responsables des deux pays sont appelés à lancer des actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse qui couvre tous les domaines de la coopération, y compris toutes les questions d’intérêt commun », a annoncé le Cabinet royal marocain dans un communiqué.

Pedro Sanchez se rendra à Rabat accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui a annulé son déplacement à Rabat prévu vendredi. Le gouvernement espagnol n’attend plus que le retour de Mohammed VI du Gabon où il séjourne depuis plusieurs semaines. « Dans moins de 48 heures, il sera au Maroc pour le ramadan qui débute dans notre pays le samedi ou le dimanche », ont annoncé jeudi des sources marocaines. Le monarque marocain a l’habitude de distribuer, au cours de ce mois sacré, des aides aux plus nécessiteux et de visiter des mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Des milliers de migrants mineurs sont entrés à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 370 enfants et adolescents...

Le Maroc ne joue pas le jeu du retour des mineurs en Espagne

Le Maroc n’a envoyé que les dossiers de 75 mineurs sur les 1 300 qui sont arrivés à Ceuta en mai dernier. Il revient au gouvernement espagnol de décider d’engager ou non la...

Le Maroc et l’Espagne étudient les conditions « légales » du retour des mineurs

Le Maroc et l’Espagne étudient les voies et moyens pour assurer le rapatriement, avec « toutes les garanties légales », des quelque 137 mineurs marocains non accompagnés...

Sebta va allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs marocains

Les autorités de Sebta ont décidé lundi d’allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des 302 mineurs marocains arrivés dans la ville en mai 2021, et qui séjournent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.