Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis
Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.
Le Maroc va acquérir quatre avions G550 de guerre électronique et de reconnaissance de type ISR suite à un accord avec le constructeur américain d’avions privés, Gulfstream Aerospace en 2019.
L3 Technologies, le fournisseur américain spécialisé dans les systèmes ISR (intelligence, reconnaissance et surveillance) et les systèmes d’électronique et de communications pour la défense, la sécurité intérieure et l’aviation civile s’active pour équiper quatre avions G550. La force navale marocaine pourrait remplacer son avion de renseignement électromagnétique actuel – C130 Hercules et Falcon 20ECM-, par les quatre G550.
À lire : Le Maroc commande des moteurs d’avions de chasse aux États-Unis
« Ces avions seraient utilisés dans des missions ELINT [electronic intelligence], capturant différentes fréquences radio utilisées par des systèmes terrestres ou aériens pour déterminer leur position, les intercepter s’ils ne sont pas cryptés ou localiser leur point d’émission », rapportait le journal Defensa.
Aller plus loin
Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.
Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72...
Le Maroc a commandé des moteurs d’avion de chasse auprès de l’entreprise américaine Raytheon spécialisée dans les systèmes de défense. De quoi renforcer davantage son armement.
Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.
Ces articles devraient vous intéresser :