Maroc : une brèche pour les femmes

29 septembre 2002 - 16h33 - Maroc - Ecrit par :

C’est une révolution dans le royaume. Trente femmes vont faire leur entrée au Parlement à l’issue des élections législatives, élues sur des listes dites « nationales » qui leur ont été réservées.

Il aura certes fallu l’instauration d’un quota pour y arriver : il leur garantira seulement 10 % des 325 sièges, alors que plusieurs associations de femmes réclamaient au moins 20 %. « Lot de consolation », s’irrite Nabila, une jeune médecin. « C’est la suite logique de la reculade sur la réforme de la "moudawana" », le code du statut personnel qui fait de la femme une éternelle mineure. Le projet de révision de ce code est en effet aux oubliettes depuis que les islamistes sont montés au créneau, le dénonçant comme « contraire aux préceptes de l’islam »...

« Renvoyées ». Les partis politiques ne se sont pas montrés beaucoup plus « ouverts ». Les listes « nationales » leur ont donné le prétexte pour exclure les fem mes des listes dites « régionales » sur lesquelles sont élus les 295 autres députés. Et rares sont ceux qui n’ont pas « renvoyé » les femmes sur les listes « faites pour elles ». Ceux qui l’ont fait ne sont pas forcément ceux qu’on attendait. L’USFP du Premier ministre socialiste ne présente ainsi aucune femme tête de liste sur ses « régionales ». L’Istiqlal ­ con servateur, nationaliste ­ est par contre la seule formation à y présenter trois femmes têtes de liste. L’une, Yasmina Baddou, avocate de 40 ans, est même en position éligible dans une circonscription très disputée : Casa (blanca)-Anfa.

Symbole. « Malgré tout, les "nationales" sont un progrès indéniable, puisque seules deux femmes avaient été élues en 1997 », admet Nabila. Mohammed VI n’est sans doute pas étranger à cette évolution. Premier souverain à présenter publiquement sa femme Selma, il a signifié ainsi sa volonté de moderniser le statut de la femme. Et le symbole de la présence de l’épouse du roi, traditionnellement maintenue à l’abri des regards, au dîner de gala du Festival du film de Marrakech n’a échappé à personne.

Source : Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Elections - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.